La 141R840 victime d’un incident technique pendant le Festival Vapeur 2023 de L’AJECTA
L’AAATV-CVL a répondu présente au Festival Vapeur organisé en mai 2023 par l’AJECTA à Longueville. Notre participation impliquait notre 141 R 840 ainsi que notre rame historique du 29/04 au 13/05, ces dates englobant la préparation du train, l’acheminement aller, les circulations sur site, le train de retour et le repli du matériel.
Parmi d’autres, la 141.R.840 a brillé par son esthétisme et son bon fonctionnement lors de cette prestation, inaugurant même le festival par la traction en tête du premier train vapeur le vendredi 5 mai entre Longueville et Villiers-St-Georges.
Notre Amicale doit beaucoup à ses nombreux compagnons qui se sont mobilisés pour rendre cet exploit possible : ils nous ont permis de vivre cette manifestation historique dans un climat de passion et d’entraide ferroviaire rendant soutenable l’intensité de leur tâche sur une telle amplitude. Il fallait assurer la maintenance et la disponibilité de notre rame et maintenir la R 840 en pression.
Un beau moment de chemin de fer historique et associatif et merci aux amis de l’AJECTA pour l’organisation de ce festival unique en France !
Mais voilà, notre Amicale a également bénéficié de l’entraide de ses homologues à la suite de l’avarie intervenue sur la 141.R.840 lors de la circulation en train de machines (7 locomotives à vapeur en pression !). En effet, un dysfonctionnement sur un robinet de frein sur la locomotive a occasionné un parcours sur une certaine distance avec nos essieux moteurs bloqués, ce qui a occasionné des « plats » aux roues accouplées.
La décision a été prise de laisser la 141 R 840 sur place à Longueville pour se donner le temps des investigations nécessaires au choix du traitement à donner pour revenir à une situation normale. De fait, un passage au tour en fosse pour redonner le bon profil à nos roues parait inévitable et un retour de notre locomotive aux Aubrais aurait rallongé de manière importante la distance à réaliser, à petite vitesse, pour l’acheminer à un atelier SNCF disponible pour une telle opération de maintenance lourde.
A l’heure où nous publions ces lignes, l’AAATV-CVL a le regret de devoir suspendre sine die ses circulations vapeur jusqu’à ce qu’une solution de réparation de la R 840 soit identifiée et réalisée. Sont notamment concernés, à ce stade, le Rotary Train du 3 juin qui sera assuré en traction diesel par l’emblématique CC 72084, et le train vapeur vers Cosne et Guédelon le 5 août qui sera reprogrammé à une date ultérieure.
Nous restons confiants dans la réparation prochaine de notre locomotive et remercions nos adhérents et voyageurs de leur compréhension pour cette situation indépendante de notre volonté.