2-4 juin 2022 : la 141R840 reprend du service !
L’AAATV-CVL est heureuse d’annoncer le retour en service de sa locomotive à vapeur 141R840, seul Monument Historique de la ville de Fleury-les-Aubrais.
Un événement d’une telle importance donnera lieu à plusieurs évènements, centrés autour de l’Assemblée Générale de l’Amicale qui se tiendra le samedi 4 juin, Salle François Villon à Fleury.
- Le 2 juin, marche d’essai en charge des Aubrais à Toury et retour ; la locomotive et son train historique feront l’aller tender en avant à 50 km/h et le retour en marche locomotive en avant avec des pointes à 100 km/h(départ 11h40, retour 16h25) ; ce train n’est pas ouvert à la réservation de passagers : photographes et ferrovipathes à vos points stratégiques sur le parcours !
- Le 3 juin à 15h30, à l’Atelier : cérémonie inaugurale et présentation des deux 141R 840 et 1199 en présence des élus, des soutiens de l’Amicale, des donateurs et des représentants de la Presse. Participation sur invitation.
- Le 4 juin, de 15h00 à 18h30, ‘’Porte ouverte à l’Atelier’’ : les membres de l’Amicale et le public sont invités à faire connaissance avec les deux locomotives, ainsi qu’à dialoguer avec nos bénévoles, à l’EVEN des Aubrais.
- Les 29-30 juin : déplacement de la rame historique à Paris-Austerlitz pour tournage d’un film.
- Le 2 juillet : voyage inaugural à Paris Austerlitz et programme touristique dans la capitale.
Un chantier colossal
Avril 2018 – juin 2022 : quatre années de travail dont deux sous les contraintes de la pandémie, tel fut le temps necessaire à la révision decennale et à la restauration de la chaudière de cette locomotive de 1946 par les compagnons de l’Atelier de l’Amicale des Anciens et Amis de la Traction à Vapeur, Section Centre-Val de Loire (AAATV-CVL).
Ce chantier faisant immédiatement suite à celui du levage (révision des organes moteur et de roulement) qui s’était étalé de 2012 à 2017, la locomotive fétiche de l’AAATV-CVL se trouve à présent en état concours, prête pour 10 nouvelles années de bons et loyaux services.
Les travaux entrepris depuis le printemps 2018 sur la locomotive correspondent à la requalification de la chaudière devant intervenir tous les 10 ans. Il s’agit de démonter toute la superstructure de la locomotive pour permettre le contrôle de l’état de la chaudière et la réalisation de travaux de rénovation tels que : le rechargement de l’épaisseur de la plaque tubulaire, la réparation ou le remplacement des tubes à fumée et des tubes surchauffeurs arrivés à limite d’usure, le remplacement de 58 tirants qui suspendent le foyer et le cendrier dans l’eau à l’intérieur de la chaudière.
L’épreuve hydraulique de la chaudière ayant été passée avec succès le 6 novembre 2021 en présence de l’APAVE qui a certifié sa validité, il fallut encore de très nombreuses heures de travail en atelier pour remonter la machine en état impeccable : vérification et remontage des robinetteries, auxiliaires et canalisations, restauration de l’abri, briquetage du foyer, acouplement du tender et vérification des branchements, préparation et mise en peinture du corps de chauffe, calorifugeage thermique avec des matériaux respectant les normes environnementales contemporaines, pose et règlage des tôles sur le corps de chauffe, etc.
Parallèlement, l’atelier de l’AAATV-CVL ont assuré la rénovation de la chaudière du FC 896 : le fourgon chaudière est en effet l’auxiliaire indispensable à la préparation de la 141R840 pour réchauffer le fioul lourd avant allumage. Bref, un travail de titans que les compagnons ont assumé sans faillir sous la contrainte d’une date butoir : le tournage d’un film à Paris, fin juin.