Versailles – Les Grandes Eaux Musicales
Ce samedi 6 juillet, toute l’équipe de l’AAATV-CVL a assuré la circulation du premier train spécial de la saison 2019 à destination de Versailles-Chantiers afin de permettre à nos voyageurs de profiter du célèbre château et du prestigieux spectacle des Grandes Eaux Musicales joué pendant l’été.
La circulation s’est effectuée en traction diesel avec la 68540, notre 141R840 étant immobilisée pour une période encore longue. En effet, les dernières investigations ont démontré que bon nombre des tirants du foyer sont arrivés en limite d’usure et nécessitent un remplacement préalable à l’épreuve décennale de la chaudière.
Cette circulation estivale inédite a permis à nos voyageurs de passer en divers points d’intérêt du réseau ferré national en banlieue parisienne, tels le raccordement du Cor de Chasse sur la Grande Ceinture entre Juvisy et Orly, normalement inaccessible en circulation voyageurs, ou la bucolique remontée de la vallée de la Bièvre, avant de rejoindre les voies de Paris-Montparnasse peu avant Versailles.
La « voiture Club » récemment remise en service nous a permis de proposer pour la première fois sur nos trains une prestation de déjeuner ou de dîner dans une ambiance digne des voitures restaurants des années 1960 sur les rapides de légende comme « Le Capitole ». Cette expérience sera bien entendu reconduite sur les prochaines circulations en direction de Bourges (31 août) et du Morbihan (5-6 octobre).