Le 26 juin 2021, lors de l’Assemblée Générale de l’AAATV-CVL, le Bureau de l’association et son Président remettaient leur démission comme le prévoient les statuts pour soumettre à nouveau leur candidature au vote des adhérents réunis pour le bilan annuel des activités.
Le Bureau réélu à l’unanimité des adhérents présents et représentés a par la suite procédé à l’élection de son Président. A cette occasion, Jérôme ANSEL a été renouvelé Président de l’amicale et Thibaud BENETON élu Vice-Président.
Jérôme, quelques mots à l’issue de cette réélection ?
« Tout d’abord merci, merci pour la confiance de nos membres qui par leur vote nous confortent dans le chemin que nous parcourons depuis des années. Je dis – nous – car même s’il faut un Président ou une Présidente pour diriger et représenter l’association, c’est avant tout et surtout un travail d’équipe. Je tiens donc à remercier toutes celles et tous ceux qui œuvrent dans cette belle aventure humaine qui anime des gens de tous horizons depuis bientôt 45 ans !. »
2021, nouvelle année, nouveau programme ?
« En effet, quelques nouvelles ou nouveautés à annoncer.
Les prochains rendez-vous avec nos amis et voyageurs :
- fin août (28, 29 et 30), notre diesel historique A1A-A1A 68540 roulera affrété par les Chemins de Fer du Creusot pour assurer la traction du Trans Alpes Express entre Le Creusot et Ambérieu,
- le 7 septembre une circulation technique pour SNCF qui utilisera notre train pour des prises de vue vidéo de lignes – Orléans / Vierzon / Tours / Orléans,
- puis du 17 au 19 septembre les Journées Européennes du Patrimoine avec nouveauté cette année, l’exposition de notre matériel à notre atelier des Aubrais au cœur même de notre activité de maintenance, avec pour clôturer le week-end, une circulation historique le dimanche 19,
- le samedi 2 octobre, une circulation historique à destination de Saumur dont le programme alléchant est disponible sur notre site internet,
- et enfin les 18 et 19 décembre, nos trains du Père Noël. »
Intéressant, mais côté locomotive à vapeur, des bruits courent sur un retour de la belle Américaine mais aussi sur l’arrivée de l’une de ses consœurs…, qu’en est-il ?
« Tout d’abord, les travaux sur la 141.R.840 avancent bien. Après le difficile cap passé de la réparation et du remplacement de tirants sur la chaudière (chantier réalisé avec le concours de la société CITEV), nous sommes à l’approche de la réalisation de l’épreuve décennale avec l’APAVE. Elle devrait intervenir en septembre et c’est à partir de cette épreuve à froid que nous débuterons le remontage des organes de commande avec le souhait d’un allumage pour essais et validation de la chaudière au cours du dernier trimestre 2021 si tout s’assemble bien. S’en suivra ensuite le remontage final de tous les équipements et habillages de la locomotive pour un retour sur les rails en tête de nos trains pour la saison 2022 !
Pour répondre à la seconde partie de la question, oui je peux vous annoncer ou confirmer que par décision de SNCF, la 141.R.1199 (classée Monument Historique) qui a été remarquablement restaurée par nos amis de l’Association LocoVapeur R1199 à Nantes – à qui je rends hommage et remerciements pour leur travail – et qui depuis quelques années attend une reprise d’activité sous un hangar dans le site SNCF du Mans, nous a été attribuée pour mise en convention de préservation et d’exploitation. Elle va rejoindre notre collection très probablement au cours de ce second semestre avec comme objectif la réalisation des révisions et travaux nécessaires pour rouler de nouveau en tête de train et notamment assurer la relève mutuelle avec notre R.840 lors de prochaines grosses opérations de maintenance. »
Merci Jérôme pour ces bonnes nouvelles !