6 novembre 2021: une journée pas comme les autres à L’EVEN des Aubrais
Ce samedi 6 novembre, notre 141R840 a passé avec succès l’épreuve hydraulique à chaud de sa chaudière. Dernière étape avant le remontage final et elle sera apte à circuler pendant 10 années !
Avant cette journée mémorable, la 141R840 avait fait l’objet d’ultimes préparatifs: finition du briquetage du foyer, remplacement des bouchons fusibles, remontage provisoire de la robinetterie et des commandes de la chaudière, notamment de cet imposant robinet à six conduits de vapeur destiné à nourrir les auxiliaires de la machine.
En chauffe depuis deux jours, la locomotive est sortie de l’atelier, le 6 au petit matin, tractée par le Y6617 de notre association. Honneur aux dames, le 1er feu avait été lancé par Cathy, la seule femme parmi les compagnons de l’atelier. A 10h, le manomètre marquait 15 bar, le timbre de pression d’exploitation; cette étape décisive est saluée par le premier coup de sifflet de la locomotive depuis le printemps 2018. Le représentant de l’APAVE, Damien Gautret, pouvait alors procéder aux vérifications d’étanchéité et de sécurité lui permettant de prononcer la certification de la chaudière, ce qui fut fait à midi.
Et Damien d’exprimer son attachement à cette mission qui lui tenait particulièrement à cœur: « Aujourd’hui, je suis fier au nom d’APAVE d’avoir contribué à la réussite de l’épreuve de requalification de la 141 R 840. Grâce au concours de mes collègues d’APAVE Nîmes, de la CITEV (Stéphane Schneider) et de nombreux bénévoles de l’AAATV, grâce aux synergies de nos expertises communes, l’honorable Locomotive Baldwin de 1946 à pu passer avec succès les tests de résistance. Elle pourra d’ici quelques mois reprendre du service pour le plaisir de très nombreux passionnés. »
Un sentiment de soulagement et d’allégresse s’est alors emparé des compagnons qui ont fait chanter les bulles de pétillant à l’apéritif en pensant à l’ampleur du travail accompli depuis 2018. Ce chantier doit beaucoup aux compagnons et à ceux qui ont assuré la logistique de leurs séances; il doit également à l’intervention de nos partenaires la SOTHERMA et la CITEV qui ont aidé l’atelier à franchir des étapes très techniques comme le remplacement des tirants de la boîte à feu et la réparation de certains tubes à fumée de petit diamètre. La CITEV a d’ailleurs certifié la qualité de ces travaux en frappant de son sigle les soupapes de sûreté de la chaudière.
Puis ce fut à l’équipe de compagnons et aux anciens de l’association de poser devant la machine pour immortaliser cette belle journée.
Encore beaucoup de travail pour calorifuger et rhabiller la locomotive, rééquiper la loge de conduite de ses robinets, manomètres et commandes de traction, faire des essais de marche et la 141R840 sera sur les rails du RFN en 2022; elle accompagnera petits et grands vers de nouvelles aventures!
Photos : Pascal Bouché et Thibaud Beneton
Vidéo : Michel Odic