Le remontage de la 141 R 840 avance bien !
Il ne suffit pas d’avoir obtenu avec succès la certification décennale de la chaudière, après l’épreuve hydraulique à chaud du 6 novembre dernier, pour être en mesure de rouler. Il faut d’abord restaurer, remonter puis repeindre tous les auxiliaires, canalisations, robinetteries, abri de conduite et habillage de la chaudière avant de tester le fonctionnement satisfaisant de la locomotive.
C’est bien à cette tâche minutieuse et complexe que se consacrent à présent les compagnons de l’atelier en vue de permettre à notre vaillante machine de reprendre la traction de notre rame historique pendant la Saison 2022 qui s’ouvre au début de l’été.
Au cours de sa séance du 27 au 31 janvier, l’atelier a réalisé plusieurs opérations de remontage dont celle, cruciale, du remontage de la nourrice. Ce vocable désigne l’ensemble des robinets alimentant en vapeur saturée les auxiliaires et les principaux organes de commande de la machine: injecteur pour le moteur, changement de marche pour l’accélération, pompes à air et à eau froide pour le freinage et pour l’alimentation de la chaudière, souffleur du foyer, turbo-dynamo pour l’électricité etc. Un beau bébé de 80 kg comportant un prise vapeur et 7 robinets de distribution, dont le placement sur le dos de la boîte à feu devant l’abri de conduite résulte d’un réglage fin avec les multiples tuyauteries auquel l’ensemble est rattaché.
A cette occasion, les différentes canalisations ont été révisées et au besoin renforcées par des manchons entourant les soudures, comme les tuyaux de vapeur alimentant le souffleur du foyer et la pompe à air.
Parallèlement, les compagnons ont également réparé les tôles et fixations de l’abri de conduite avant de procéder à la remise en peinture du tableau, c’est-à-dire de l’arrière du foyer et les canalisations alimentant les instruments de conduite de la machine sous l’abri.
Une étape importante mais pas la dernière sur la longue route de la remise en marche de notre machine fétiche !
Photos Eric Lacoste