Suspension des circulations de nos trains historiques été-automne 2022
Malgré une gestion prudente de notre association pendant les années de pandémie et les périodes d’incertitudes économique qui en sont suivies, l’AAATV-CVL est au regret d’annoncer qu’elle est contrainte de suspendre temporairement les circulations de son train historique pendant l’été et l’automne 2022.
En effet, notre locomotive 141 R 840 est victime de l’envolée du coût de son carburant – conséquence directe des tensions géostratégiques en Europe orientale. Le part du fioul lourd dans le coût total d’un voyage ne nous permet pas d’offrir à nos clients un prix du billet qui reste compatible avec le plaisir d’un voyage d’agrément.
Par ailleurs, notre diesel A1A-A1A 68540 est immobilisé pour cause de péremption de ses essieux et de la limite temporelle d’usage des blocs élastomères entre bogie et traverse de charge. L’entretien des bogies de ce matériel très particulier n’est plus assuré par aucun atelier SNCF, il ne peut plus être certifié. Nous avons identifié des solutions de gros entretien et de surveillance technique permettant de prolonger valablement l’utilisation de ces bogies. Mais, il nous reste à obtenir la validation de notre approche par une autorité de certification compétente, ce qui prendra un peu de temps.
C’est donc à regret que le Bureau de votre Amicale s’est résolu à une décision conservatrice : nous avons maintenu le voyage à Paris du 2 juillet, qui a accueilli un nombre appréciable d’inscriptions. Par la suite, nous n’organiserons pas d’autres circulations de nos trains historiques en 2022, sauf celles dont le risque financier serait assumé par des tiers qu’il s’agisse d’affrètements, de tournage de films, ou de participation de tiers à des évènements culturels. Le cas échéant, l’AAATV-CVL mettra tout en œuvre pour que ceux d’entre vous qui le souhaitent puissent monter à bord de ces trains affrétés. Si, d’ici la fin de l’année, la courbe des coûts venait à s’infléchir ou que nous trouvions un montage financier plus adapté à la situation, soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre pour assurer la circulation des trains du Père Noël, ne serait-ce que pour avoir à nouveau le plaisir du regard émerveillé des enfants à bord de notre train…