Reprofilage réussi pour la 141R840 !
Victime d’un incident technique pendant le festival vapeur 2023 de l’AJECTA qui s’est déroulé à Longueville en mai dernier, notre locomotive à vapeur 141 R 840 a bénéficié d’un reprofilage de ses roues motrices au Technicentre SNCF d’Achères les 10 et 11 juillet derniers.
Cet épisode hors norme a mobilisé l’équipe technique de l’AAATV-CVL durant une période continue de 7 jours successivement sur les sites des Aubrais, de Longueville, du Technicentre d’Achères et des Aubrais. Notre Association est particulièrement fière de ses bénévoles et du savoir-faire et de l’endurance dont ils ont encore fait la démonstration au cours de cette longue opération. Le reprofilage des roues de notre locomotive, restée au dépôt de l’AJECTA après l’incident, s’est déroulé en plusieurs étapes rigoureusement synchronisées.
La préparation
Le 6 juillet, la rame de secours (composée du fourgon chaudière pour l’allumage de la R 840, de l’allège postale-wagon atelier, de l’A4D ex-PLM base-vie des compagnons et de la DEV A4-B5 dortoir de l’équipe technique) a été préparée en vue de son acheminement des Aubrais à Longueville le lendemain, en traction diésel par la BB 67450 SNCF. Après la livraison de combustible réceptionnée au dépôt de Longueville le vendredi 7, la 141 R 840 a été mise en chauffe et ses bielles de traction remontées le samedi 8.
L’acheminement
Une fois prête à rouler, notre 141 R 840 et sa rame ont pris la direction du Technicentre d’Achères le dimanche 9 juillet. Nous devions maintenir aussi souvent que possible une vitesse supérieure à 80 km/h afin de protéger la 141 R 840 des vibrations induites par les plats de ses essieux à vitesse moyenne. Par ailleurs, il était également nécessaire de mettre la locomotive à vapeur en pression et en état de rouler pour assurer le graissage de ses organes.
Le reprofilage
Les lundi 10 et mardi 11 juillet ont été consacrés à la dépose des bielles de la R 840 et au passage de ses roues motrices au tour en fosse. L’expertise des agents du Technicentre a brillé durant la réalisation de cette impressionnante opération, de sorte que notre 141 R 840 est ressortie de l’atelier avec un train moteur non seulement rénové, mais également sculpté d’un profil lui permettant de circuler sur la majorité des voies du réseau ferré national. L’AAATV-CVL tient à exprimer ici sa gratitude aux agents SNCF qui ont contribué à cette opération.
À nouveau dotée de ses bielles, notre locomotive fétiche est retournée avec sa rame et ses compagnons sur notre site des Aubrais le 12 juillet.
Elle n’attend plus que de vous retrouver à l’occasion de ses prochains voyages !