Le Médiéval Express visite le Château Fort de Guédelon
Ils étaient 265 passagers levés tôt le matin pour quitter les Aubrais à 6 heures, à bord des huit voitures de la rame historique de l’AAATV-CVL tractée en vapeur par la 141 R 840. En queue de convoi figurait la voiture postale Alsace Lorraine (qui sert d’atelier roulant), présentée dans un inhabituel en habit gris d’apprêt, la restauration en cours n’ayant pas encore permis de poser la livrée rouge aux lettres jaunes qui compose son aspect habituel. La locomotive diesel A1A-A1A 68540 fermait la marche pour faciliter les manœuvres de retournement et, en cas de besoin, porter renfort à la vapeur.
Un voyage dans le temps
Objectif du voyage: remonter le temps à bord d’un train des années ’50-60 pour visiter le célèbre château fort médiéval de Guédelon, ses ateliers et ses métiers aux techniques du Moyen-Age.
Après un long voyage aux arrêts à La Ferté Saint-Aubin, Salbris, Vierzon, le convoi fit une longue pause en gare de Bourges pour un remplissage du tender en eau et livrer la belle et sa rame à l’assiduité des photographes. Puis ce fut le passage à Nevers Saincaize et l’arrivée à Cosne sur Loire avec un retard de près d’une heure, les machines d’antan n’ont pas la précision des trains d’aujourd’hui.
En gare de Cosne, pas moins de cinq autocars attendaient les passionnés de train et d’histoire pour rejoindre le site de Guédelon où un accueil efficace, compétent et charmant permit de servir dans les temps un déjeuner roboratif aux voyageurs sous la halle médiévale et de rattraper le retard avant de commencer la visite. Mais ces péripéties n’entamèrent pas la bonne humeur des participants qui furent ravis de découvrir la méthode de construction des châteaux forts et l’architecture en vigueur sous le roi Philippe Auguste au XIè-XIIè siècles. Ceci réalisé par des artisans du XXIè siècle en partant d’un site vierge et en utilisant uniquement des techniques de l’époque telles qu’elles étaient connues en Puisaye et dans l’Yonne. Une gageure!
Des bénévoles mobilisés…
Gageure également que les prouesses de l’équipe des 37 bénévoles de l’AAATV CVL mobilisés pour l’organisation et la réalisation de ce train médiéval. En effet, la locomotive venait de recevoir une nouvelle isolation de la chaudière, plus écologique et plus efficace que l’isolant traditionnel et le remontage des tôles de chaudières s’était effectué en un temps record pour la sortie de l’atelier la veille du 20 juillet. Parallèlement, l’équipe animation réalisait des costumes d’époque pour l’accueil des voyageurs et l’équipe-train faisait préparer par notre traiteur 64 repas servis à la place en voiture Club et 116 paniers-repas pour le retour, ainsi que les ravitaillements de l’équipe technique pendant le voyage.
Le climat estival et les retards pris sur le parcours (un arrêt technique a retenu notre train pendant une heure au retour à Saincaize, le temps pour la SNCF de procéder à une vérification caténaire) ont également fortement sollicité le bar et sa boutique qui ont enregistré un doublement de leurs prestations habituelles, cependant que des bouteilles d’eau et des sandwiches ont été distribués aux voyageurs assoiffés.
Hélas, la découverte d’une fuite d’eau au niveau des entretoises du foyer de la 141 R 840 ont nécessité des mesures d’urgence pour assurer le retour vers les Aubrais avec une machine en pression réduite à seulement 6 bar, assistée par la traction de la vaillante A1A-A1A 68540. De retour à l’atelier, l’équipe technique a pu identifier la nature des désordres au ciel de foyer ; d’ores et déjà les mesures sont prises pour effectuer les réparations sur la 141 R 840 à temps pour lui permettre de prendre en charge notre prochain train vapeur à destination de Saumur, le samedi 24 août.
… Pour la satisfaction des participants
Une magnifique journée pleine de découvertes et de péripéties qui ont enchanté les participants: avec une spontanéité joyeuse, ceux-ci ont manifesté leur satisfaction à ce voyage tant dans les voitures que sur les quais des gares d’arrivée où les bénévoles d’accueil de l’association prenaient congés de leurs hôtes.
Ne manquez pas de visiter régulièrement notre page Voyages sur notre site: toute l’équipe de l’AAATV-CVL se réjouit de vous retrouver à bord de ses trains!