21 août 2016 : l’équipe de l’atelier avant repose de la 141R840 sur son train de roues après les opérations de levage.
Tous les travaux de maintenance et de restauration du matériel roulant (locomotives, voitures, fourgons, locotracteurs) sont réalisés par les compagnons bénévoles de l’AAATV-CVL dans les ateliers de l’EVEN de Fleury les Aubrais. Le séances sont organisées tous les quinze jours en moyenne, et durent 2 à 3 jours étant entendu que chaque compagnon prévient à l’avance de sa participation et n’est pas tenu de rester toute la séance (insérer un lien avec le calendrier semestriel).
Formée progressivement aux techniques propres à la traction vapeur, aux locomotives diesel et au transport ferroviaire des années ’50-‘60 par d’anciens cheminots, notre équipe de bénévoles réalise chaque année les interventions indispensables pour assurer la pérennité de cette collection de matériels ferroviaires dans le respect des normes techniques imposées par la SNCF et les organismes certificateurs, dont l’APAVE (organisme missionné pour le contrôle des générateurs de vapeur).
Chaque hiver, de nombreuses heures sont consacrées par nos bénévoles à la visite, à la révision, voire à la reconstruction à partir des plans d’origine, des différentes pièces qui constituent notre matériel. Ces travaux touchent à tous les domaines techniques : chaudronnerie, mécanique, électricité, menuiserie, peinture, etc. Pour des raisons d’efficacité et de sécurité, les travaux sont organisés suivant des principes et règles respectant les normes en vigueur sur les emprises d’un atelier SNCF.
Mais la vie de notre association ne se limite pas à la technique ! Il faut aussi prendre contact avec la SNCF pour mettre au point l’itinéraire et les horaires de nos différentes circulations, s’occuper de la commercialisation de celles-ci et gérer la billetterie du printemps jusqu’à l’automne…