Changement de bogies de la voiture B10 OCEM
Vos dons nous encouragent et sont essentiels: l’exemple du changement de bogies de la voiture B10 OCEM.
Cette splendide voiture de 1931 est immobilisée depuis juillet 2019, ses bogies Y2 étant munis d’essieux à portée de calage conique de type 956, dont l’entretien n’est plus assuré par la SNCF .
Après avoir longuement cherché une solution, votre amicale a identifié des bogies Y2 équipés d’essieux de type 967 (à portée de calage cylindrique) sur des véhicules en destruction chez un ferrailleur de Culoz, dans l’Ain.
Pour financer cette opération délicate de rénovation des bogies 967 et de permutation en remplacement des anciens bogies 956, nous avions ouvert une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine à laquelle vous avez généreusement répondu pour un montant proche de 8000 €.
Début mai, les bogies de type 967 ont été confiés pour restauration à la SDH Ferroviaire, un prestataire extérieur spécialisé qui nous accompagne depuis plusieurs années. Le diaporama ci-dessous détaille les différentes étapes de ces travaux. Fin mai, la voiture B10 sera acheminée chez SDF Fer pour y être levée afin de permuter les bogies 956 et 967. Ainsi rechaussée, notre splendide B10 pourra continuer à rouler pour emmener nos amis petits et grands dans de-nombreux voyages.