L’AAATV-CVL et le CFTLP unis sur un tournage de film aux abords de Chécy-Mardié
Du 09 au 11 décembre dernier, la société de production Axel Film a tourné aux abords de l’ancienne gare de Chécy-Mardié sur la ligne d’Orléans à Gien.
Il s’agissait de l’adaptation au cinéma de la bande dessinée «Les enfants de la Résistance», réalisée par Christophe Barratier (réalisateur entre autres du film « Les Choristes »). Ce tournage faisait suite à des sollicitations de la société de production Axel Films qui avait contacté notre association sur les conseils du pôle cinéma du groupe SNCF pour trouver le site permettant de reconstituer l’attaque en ligne d’un train durant la seconde guerre mondiale.
Il fallait donc une locomotive à vapeur, un fourgon et des wagons marchandises. L’AAATV- CVL et le CFTLP étaient associés : la première fournissant la locomotive, la voiture A4D, et le second fournissant 3 wagons montés de Limoges aux Aubrais.
Une préparation sur site complexe
Le site de tournage étant en ligne, hors zone de gare au sens ferroviaire du terme, la mise en place du train et le tournage devaient se réaliser sous le régime de sécurité des travaux d’infrastructures ferroviaires, ce qui constituait une première pour tous les intervenants et donna lieu à une importante préparation réalisée entre la régie du film, les associations et les équipes des différentes entités de SNCF Réseau Centre qui répondirent présents sans hésiter.
Cependant, tout ce travail fut remis en question à cause de l’avarie intervenue début novembre sur un élément de chaudière de notre locomotive à vapeur 141R840. C’est là qu’interviennent l’amitié et l’entraide entre les associations ferroviaires historiques, et au sein du monde ferroviaire.
La remarquable réactivité du CFTLP
Nos amis du CFTLP, qui devaient déjà fournir 3 wagons marchandises, décidèrent immédiatement de bousculer leur programme de travail de l’intersaison 2024-25 afin de remettre en service la 140 C 38, locomotive déjà célèbre pour avoir tourné dans « On a retrouvé la 7èmecompagnie ». Pour les acheminements entre Limoges et Les Aubrais, c’est la Cellule des matériels radiés (CMR) de SNCF Voyageurs qui apporta son aide au titre de sa convention d’assistance avec l’UNECTO, pour le transfert de la 140 C 38, et des véhicules d’accompagnement : wagons marchandises, voiture d’hébergement et atelier, wagon tombereau de charbon et son célèbre associé le wagon « pelle à tout prendre ».
La 140 C 38 : une prestation sans faille
Engagée sur la ligne de St Denis de l’Hôtel le lundi 09 matin, la vedette limousine effectua des repérages le lundi et fut activement mobilisée le mardi et le mercredi. Pendant ces trois journées, la 140 C 38 et les équipes qui l’entouraient réalisèrent une prestation sans faille, avec de nombreuses scènes dynamiques ou à l’arrêt et des mises en place à effectuer sous la direction de manœuvre et la mise en sécurité, par les collaborateurs de SNCF Réseau Centre, également activement mobilisés.
A la fin du tournage, la satisfaction des équipes de production, des deux associations, de SNCF Réseau et SNCF Cinéma se lisait sur tous les visages. Ce n’est donc pas sans une émotion certaine que nous vîmes la 140 C 38 quitter, toujours en en marche CMR, les Aubrais pour retrouver son Limousin d’adoption, après 6 jours intenses couronnés de succès en Orléanais. L’AAATV souhaite adresser ses remerciements à l’ensemble des acteurs de ce beau succès, qui a démontré la solidarité, la confiance et l’initiative à l’œuvre au sein du monde ferroviaire ; on peut l’écrire ici, « sans eux, rien n’était possible » !