Pas de neige mais un grand succès pour le Père Noël Express de l’AAATV-CVL en 2023 !
Selon la tradition bien établie, le grand Bonhomme Rouge a, cette année encore, repris le manche de la 141 R 840 pour emmener petits et grands pour un saut dans le temps entre Les Aubrais et Bourges le 16 décembre, et Les Aubrais et Tours le 17 décembre.
Les 278 places avaient été prises d’assaut par les nombreux amateurs de voyages historiques à toute vapeur. En effet, faute de neige, le Père Noël n’était pas en mesure de desservir en traîneau les villages entre Orléans et la capitale du Cher et celle de l’Indre-et-Loire; les enfants, respectivement aux nombres de 82 sur Bourges et de 97 sur Tours, étaient donc venus très nombreux rencontrer le Père Noël et son équipe de lutines et lutins… et aussi déguster bonbons, chocolats et autres douceurs feuilletées.
Diverses personnalités avaient également souhaité rencontrer le Grand Barbu Rouge à bord de nos trains, dont Mme la députée Caroline Janvier qui prit place entre Meung sur Loire et Beaugency. La Presse s’était également mobilisée pour rendre compte du climat chaleureux à bord de nos voitures : France 3 pour un reportage diffusé sur le 19/20 du 17 décembre, France Bleu à Tours, Le Berry Républicain, la République du Centre, pour ne citer que les plus importants médias.
Une belle performance pour notre rame historique et sa locomotive nouvellement plaquée à l’enseigne du « Père Noël Express ». Mais aussi un dévouement et un professionnalisme sans faille de la part des équipes technique et voyages de l’AAATV-CVL, qui se sont mobilisées sur plusieurs journées avant et après la fête pour assurer un déroulement harmonieux et fiable à ces circulations.
Dans l’atmosphère froide et humide de l’hiver, notre 141 R 840, à présent bien rodée au combustible vert dérivé de la résine de pin, glissait souveraine à travers la campagne précédée par son sifflet déchirant et suivie de son long panache blanc très photogénique !