Programme décentralisé pour l’AAATV-CVL lors des Journées européennes du Patrimoine 2022
Les samedi 17 et dimanche 18 septembre ont été particulièrement actifs pour notre Amicale, présente simultanément sur deux sites avec son matériel historique et ses bénévoles :
– en gare de Vierzon, en partenariat avec notre consoeur le CFTST (Cercle Ferroviaire des Territoires de Sologne et Touraine), nous avons participé aux manifestations ferroviaires des JEP en exposant, aux côtés des autorails du CFTST et de matériels SNCF, notre diesel-électrique A1A A1A de 1965 et trois voitures historiques parmi les plus représentatives du parc: la voiture 3ème Cl. du réseau PLM transformable en voiture-ambulance construite en 1929, la voiture 3ème Cl. du réseau de l’Etat, de type OCEM B10 de 1931, et la voiture 1ère Cl. A8 DEV de 1956. Les présentations ont eu lieu les samedi et dimanche accompagnées d’un stand et d’une boutique de souvenirs ferroviaires.
– au Technicentre Francilien SNCF de Jocherolles/Paris-Nord, l’AAATV-CVL a présenté son matériel historique tracté en vapeur vive par notre 141 R 840 depuis les Aubrais, pour animer la « Journée des Familles » du personnel de ce centre de maintenance SNCF. Le train était composé du fourgon-chaudière FC 996 de 1962, de la voiture-postale du réseau Alsace-Lorraine de 1937, de la voiture mixte 1ère classe et fourgon A4-D de 1912, de la voiture de 1ère classe A8 DEV de 1956 et de la voiture-Club 34 ex-voiture-restaurant en 1966 et réaménagée en voiture-conférence depuis. Cette manifestation organisée par la SNCF a rassemblé un large public composé du personnel du Technicentre et des familles.
Photos: Alain Kaufmann, Pascal Bouché, Cathy Thomas.