Lancement de la restauration de notre voiture A4-B5 et ouverture d’une souscription publique avec la Fondation du Patrimoine
Le 30 septembre prochain, l’Amicale des Anciens et Amis de la Traction à Vapeur- Centre Val de Loire (AATV-CVL) lancera la restauration de sa voiture voyageurs de type A4B5 de 1961 et l’ouverture d’une souscription dédiée à ce projet avec la Fondation du Patrimoine.
Cette nouvelle restauration intervient après la restauration de la chaudière de la locomotive 141R840 qui a effectué son voyage inaugural le 2 juin dernier.
La voiture mixte A4-B5 a été construite à Creil dans la Somme par Brissonneau en 1961 et retirée du service en 1991. Sauvegardée pour figurer dans la réserve de la collection de la Cité du Train de Mulhouse, elle fut confiée par la SNCF à l’AAATV CVL qui l’a restaurée. Longueur 24,30 mètres, masse 43 tonnes ; 24 places assises en 1ère classe et 30 places assises en 2ème classe, convertibles en couchettes.
Aujourd’hui cette voiture de voyageurs ne peut plus circuler car ses bogies nécessitent une révision et un contrôle approfondis. Sans ces travaux (et la réparation des pièces dégradées) cette voiture n’aurait plus le droit de circuler sur le réseau ferroviaire national. Il s’agit d’une opération particulièrement onéreuse (16.000 €) car elle ne peut être réalisée que par du personnel qualifié et nécessite des moyens techniques importants.
Pour faciliter les dons en faveur de la restauration de cette voiture historique, notre amicale vient de signer une nouvelle convention de collecte de dons avec la Fondation du Patrimoine.
Nous vous invitons à nous rejoindre pour le lancement officiel de cette souscription le vendredi 30 Septembre prochain à 17h30, à l’atelier de notre amicale, 4 tunnel des champs Bouchaud 45400 – Fleury les Aubrais.
Vous trouverez toutes les informations sur les travaux et les modalités de cette souscription dans le dépliant téléchargeable ci-dessous.