141R840 : 41 ans déjà !
Il y a 41 ans…
Le 20 mai 1978, au dépôt de Vierzon, la SNCF nous confiait officiellement la garde et l’entretien de la 141 R 840. Cette cérémonie venait couronner de succès un processus initié le 16 janvier 1976 sous l’impulsion d’André Presle, pour la sauvegarde de cette machine par ce qui s’appelait alors la AAATV Vierzon-Bourges; une association qui n’était même pas encore légalement constituée, ne comptait qu’une poignée d’adhérents, ne disposait d’aucun local et n’avait pas un sou en caisse!
Pourtant, dès le 21 octobre 1976, la Direction de la SNCF avait pris la décision de principe de faire confiance à ce groupe de ferrovipathes enthousiastes; une témérité qui ne serait peut-être plus de saison aujourd’hui! Dès la remise de la précieuse machine ayant plus de 1,650 million de km au compteur et mesurant près de 25 mètres de long, les ennuis commencent: en premier lieu comment bâcher l’engin pour la garer sur les voies du dépôt de Vierzon?
La suite de cette fabuleuse histoire, vous pouvez la lire sur la section historique et patrimoine de notre site, ou pour les adhérents la redécouvrir en page 4 et suivantes de notre Bulletin de Liaison n°82, de février dernier.