Train assuré en traction diesel
Revivez l’ambiance des trains d’antan grâce au patrimoine ferroviaire vivant préservé par l’AAATV-CVL.
Retrouvez le charme historique de notre rame typique des années 50/60 qui reliera Les Aubrais à Saumur. Un brin d’histoire à ne pas manquer…
Au départ de la gare des Aubrais-Orléans, notre train historique reprend du service pour vous donner accès à une immersion dans l’histoire de nos transports ferroviaires nationaux. Il vous transportera du Loiret en Anjou, le long de la Loire pour rejoindre la ville médiévale de Saumur.
Visite Libre
A votre gré, découvrez en visite libre la ville médiévale de Saumur, nichée au cœur du vignoble angevin, surnommée la perle de l’Anjou. Elle séduit d’emblée le regard avec son magnifique château, veillant du haut de ses tourelles sur la prestigieuse vallée de la Loire, et son quartier historique qui se déploie le long du fleuve sauvage. Entouré de fortifications, le château des ducs d’Anjou abrite un musée d’Arts décoratifs et un musée du cheval. Un superbe panorama qui embrasse les toits de la ville et la Loire attend également les visiteurs.
En contrebas, le centre historique de Saumur incite à la flânerie avec ses ruelles aux demeures anciennes et sa place Saint-Pierre où se dressent de vieilles maisons à pans de bois et l’église qui abrite stalles et tapisseries.
A voir également : l’église romane Notre-Dame-de-Nantilly qui renferme une splendide collection de tapisseries des XVIe et XVIIe siècles.
Avec l’option Restaurant et visite de cave troglodyte
La “Galipette” est un champignon de Paris dont le chapeau est tellement gros qu’il est possible de le farcir !
« Le Saut aux Loups », restaurant troglodyte spécialisé dans les plats à base de champignons cuits dans un four à feu de bois pour garantir un goût inimitable est situé dans un site historique. Il comprend une champignonnière artisanale encore en activité à visiter et un lieu de dégustation de spécialités locales.
Partez à la découverte des galeries de la champignonnière creusée à flanc de coteaux dans la pierre de tuffeau… C’est en 1900, alors que l’extraction de la pierre de tuffeau prend fin, laissant des milliers de km de galeries dans la roche, qu’une nouvelle destinée s’ouvre, les transformant en champignonnières.
Ces caves sont le lieu idéal pour faire pousser des champignons. Vous découvrirez les pleurotes de différentes couleurs, les shiitakés et bien sûr le fameux champignon de Paris. Vous apprendrez à travers une scénographie ludique les différentes phases historiques et techniques de la culture du champignon.
Respect des règles sanitaires
Notre train respecte strictement les consignes sanitaires : port du masque obligatoire, nettoyage complet de la rame avant l’embarquement, désinfection des poignées et rambardes d’accès. Petit + : l’avantage de notre rame historique : les fenêtres s’ouvrent et assurent un renouvellement d’air permanent et facile.
Envie de prendre l’air, d’oublier les périodes de confinement le temps d’un voyage ?
Ne tardez pas à réserver ce voyage qui ravira vos yeux et vos papilles…
* horaires prévisionnels – Merci de vous présenter en gare 30 minutes avant l’heure de départ indiquée.
ou par téléphone : 06 70 61 53 72 du lundi au samedi, de 14h à 18h30